Qui fait appel aux services d’un rédacteur juridique ?
Si la rédaction d’articles juridiques semble, au premier abord, ne concerner « que » les avocats, les experts-comptables, les notaires, les directeurs juridiques et les autres professionnels du droit, elle touche en pratique tous les secteurs d’activité. Pourquoi ? Parce que le droit est partout et que la rigueur d'un rédacteur juridique est toujours utile pour rédiger des articles de qualité à haute valeur ajoutée.
Un rédacteur juridique au plus près des préoccupations des professionnels du droit
Lorsqu’un professionnel du droit souhaite développer son site Internet, mettre en place une newsletter concernant l’actualité juridique, ou publier des articles sur ses réseaux sociaux, il fait appel à un créateur de contenus web. Malheureusement, si ce rédacteur web n’a pas de connaissances juridiques, la qualité des informations et des articles risque d'en pâtir. Mauvaise compréhension du sujet, méconnaissance des procédures judiciaires, utilisation d’un vocabulaire inapproprié, peuvent vite mener à des contresens et rendre les textes incompréhensibles, voire inexacts. Or, ces contenus reflètent l’image du cabinet, du média, ou de l’entreprise, son sérieux et ses compétences. Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de publier des articles de qualité, contenant des informations justes et rédiger par un rédacteur juridique professionnel.
Des articles juridiques adaptés à tous les secteurs économiques
Si le recours à un rédacteur juridique est souvent automatique pour les professionnels du droit qui souhaitent créer du contenu (articles, brèves d’actualité, cours de droit, etc.), les autres secteurs d’activité ont également tout intérêt à faire rédiger leurs articles par un rédacteur juridique web. En effet, le droit est une matière qui touche tous les pans de la société :
- Le monde du travail : les droits des salariés, les obligations de l’employeur, la gestion des litiges RH, la mise en place d'un compte épargne-temps, les différentes aides à l'embauche, la gestion du compte professionnel de prévention, etc.
- La famille : le mariage, les régimes matrimoniaux, les droits et obligations des époux, la gestion des successions, la mise en place d'une donation, etc.
- Les investissements financiers : les différents placements boursiers, la fiscalité applicable, la responsabilité des intermédiaires financiers, le développement des cryptomonnaies, etc.
- L'immobilier : les étapes d'un achat immobilier, les documents nécessaires pour une vente, la particularité de la vente en viager, les conditions à remplir pour mettre en location un bien, la gestion des loyers impayés et des éventuelles expulsions locatives, l'obtention d'un prêt immobilier, etc.
- Les assurances : les différents contrats d'assurance, les modalités de résiliation d'une assurance, la mise en œuvre de la garantie décennale pour les constructions, etc.
- Les entreprises : les étapes pour créer une entreprise, le choix du statut juridique et du régime fiscal, la gestion des impayés, les mentions obligatoires sur les factures, etc.
Grâce à sa formation juridique, à ses expériences et à sa rigueur, le rédacteur juridique délivre des contenus de qualité quel qu’en soit le sujet. Il effectue les recherches nécessaires et s’appuie sur les textes de loi applicables pour transmettre une information correcte et pertinente.Article rédigé par Emmanuelle Rouquette - Rédactrice juridique
Publié le 16 juin 2021