Travail
Réformé par la loi du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante, le régime des entrepreneurs individuels vient d’être précisé par un décret du 28 avril 2022.
Dénomination de l’entrepreneur individuel (EI) et composition de son patrimoine professionnel, voici les principales évolutions entrées en vigueur le 15 mai 2022.
Depuis novembre 2019, les indépendants sans emploi peuvent bénéficier de l’allocation pour les travailleurs indépendants (ATI), mais ils sont peu nombreux à en avoir profité.
Pour redonner du sens à ce dispositif et améliorer la protection des entrepreneurs, la loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante a élargi les conditions d’accès de l’ATI.
Depuis le début de la crise sanitaire, le recours au télétravail a connu un fort accroissement en France, ce qui a entraîné des frais supplémentaires pour les salariés. Afin de soutenir les télétravailleurs, les frais professionnels de 2020 liés au travail à domicile font l’objet d’une fiscalité avantageuse.
Le compte épargne-temps (CET) permet aux salariés de mettre de côté leurs congés non pris et certaines sommes d’argent. Ils bénéficient ainsi de congés rémunérés ou d’une rémunération complémentaire.
Afin de favoriser l'entrée des jeunes dans le monde du travail, les pouvoirs publics ont lancé à l’été 2020 le plan 1 jeune 1 solution. Parmi les différents dispositifs mis en place, une aide visant à favoriser l’embauche des moins de 26 ans.
Créé par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites, le compte professionnel de prévention est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Voici l'essentiel à connaître sur le compte professionnel de prévention, ou C2P.